vendredi 9 décembre 2016




 





Plombier Drancy



Très utile pour la vaisselle, un mélangeur à douchette facilite aussi le nettoyage de l’évier ou de récipients trop grands pour y prendre place… Le montage est similaire à celui de n’importe quel robinet monotrou, à cette différence près qu’il faut en plus raccorder la douchette.

Conseils pratiques

    ● Outre les raccords à braser sur des tubes en cuivre, vous pouvez utiliser des raccords à visser instantanés (systèmes bicône et américain) qui garantissent une étanchéité parfaite une fois bloqués.

    ● Les arrivées peuvent être réalisées en tubes de PVC surchloré “qualité alimentaire”dont les manchons, coudes et tés s’assemblent par collage. Ils se complètent de raccords filetés spéciaux, aux diamètres et pas standard.

La robinetterie et ses accessoires

Un mélangeur est habituellement fourni complet avec ses croisillons, joints (torique et plats), entretoise, bride, écrou et flexibles d’alimentation. Ceux-ci correspondent en principe à des arrivées normalisées fréquemment réduites de 14/16 (pour un évier) à 12/14 ou, comme ici, 10/12 afin d’obtenir une meilleure pression. En cas de problème, les flexibles peuvent se remplacer ou éventuellement, recevoir des raccords “unions” ou des réducteurs.
Pré-percés, la plupart des éviers en résine ou en grès émaillé sont réversibles afin de limiter les contraintes d’implantation… Ils doivent donc être percés lors de la pose pour orienter leur égouttoir à droite ou à gauche. L’emplacement du perçage est en principe repéré par le fabricant. Visible par dessous, cette empreinte moulée correspond au diamètre de passage de la robinetterie et réduit les risques de fente ou de rupture du matériau.

● L’évier étant en grès émaillé, le perçage débute avec un foret à béton (Ø 8 ou 10 mm), à petite vitesse. Pour lui éviter de glisser, il est conseillé de coller au préalable un morceau d’adhésif (quelconque) sur la surface émaillée. Le trou est ensuite agrandi en frappant à petits coups avec un marteau léger. Le bord est égalisé à l’abrasif à gros grains ou à la râpe demi-ronde. Lorsque l’ouverture est suffisamment large et circulaire, on peut introduire le corps du mélangeur, non sans avoir dépoussiéré les abords du trou et placé le joint torique d’étanchéité.

La pose du robinet

Avant montage, le robinet (modèle “Florida” de Grohe) est équipé de ses deux flexibles de raccordement aux arrivées d’eau chaude et d’eau froide. Il est de même pourvu de son tube de fixation en laiton : fileté, celui-ci permettra de bloquer l’ensemble en position et, sur ce modèle, de monter le flexible de la douchette.
● Le robinet s’oriente alors convenablement : “à l’Å“il” ou, pour les puristes, avec un mètre ou une équerre graduée en appui contre le mur arrière. Il reçoit ensuite son entretoise d’origine et sa bride de fixation (glissées sur le tube en laiton), avant de serrer l’écrou prévu à cet effet.

● Coupée sur mesure dans un tube en acier ou en cuivre, une seconde entretoise de quelques centimètres de long peut éventuellement être intercalée entre l’écrou et la bride. Sans nuire à la solidité du montage, elle permet de décaler l’écrou vers le bas et de le rendre ainsi plus accessible.

Douchette et raccordements

D’abord enfilé par le “bec” du col de cygne, le flexible de la douchette est introduit de haut en bas dans le corps du robinet. Puis le col de cygne est emboîté dans ce dernier. Le ressort de rappel est alors glissé sur le flexible (par en dessous), que l’on équipe de son raccord automatique. Lequel est présenté sur le tube de fixation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire